Décidément, notre belle Ville de Saint-Jean-d’Illac est administrée à la manière d’un soap opéra… chaque jour, une décision est prise sous forme de rebondissement, sans que l’on sache bien où cela va.
Il en va des limites de la ville comme de la démocratie locale: tout cela est manifestement à géométrie variable.
Rarement pour le meilleur, souvent pour le pire.
Au mois de Janvier, je publiais sur mon profil Facebook dédié à Saint-Jean-d’Illac, la photo suivante:

J’y expliquais que les services de proximité se situaient… hors des limites de l’agglomération, donc hors de la Ville…
(Lire mon post sur Facebook en cliquant sur ce lien)
Qu’à cela ne tienne : ni une ni deux, on modifie à l’arrache les limites de l’agglomération ! On déplace, ni vu ni connu les panneaux de limites de la Ville et hop… : on tente de faire croire que les services sont devenus « proches » parce qu’on a éloignés les panneaux d’entrée et sortie de la Ville… ils ont osé !!



Enfin c’est un peu plus compliqué que cela… parce que normalement une telle décision demande:
- de prendre l’avis du Conseil Départemental (puisque nous sommes sur une route départementale).
- de prendre un arrêté municipal si possible après avoir présenté une délibération au Conseil Municipal dans la mesure où il s’agit d’un arrêté dit « permanent ». Voire même en avoir parlé au sein de la commission municipale adéquate…
Bon on ne va quand même pas s’arrêter à ces détails démocratiques !
Alors on se rend sur le site de la Ville pour prendre connaissance de l’arrêté du Maire et tenter de comprendre…
Raté !
Le recueil des Actes Administratifs, pourtant obligatoire, ne contient … aucun acte pour 2016… pas même un Arrêté… glups… ça s’améliore drôlement l’information municipale…
Cette décision, au-delà de révéler quelque chose d’un peu ridicule, de mépriser le rôle des conseillers municipaux, témoigne d’un manque de lucidité quant au finances de la Ville: avec ce déplacement des limites de l’agglomération, on se prive de l’intervention du Conseil Départemental sur un aménagement de voirie à l’endroit du fameux site « Zodiac »… Qu’à cela ne tienne ! Un peu plus un peu moins, cela pèsera une fois de plus sur les ménages illacais !